Plusieurs situations peuvent bénéficier d’une solution d’intelligence artificielle. Il faut donc prioriser les besoins qui nous conduiront à la production d’un prototype. La priorisation doit permettre de répondre aux orientations ministérielles nommées dans le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé et présenter un potentiel de mise à l’échelle au niveau national. Nous élaborons les prototypes en collaboration avec des partenaires pionniers qui sont prêts à participer à leur construction comme experts du processus, et ainsi tester et contribuer à leur adaptation dans un milieu réel. Par la suite, nous les adapterons à d’autres milieux ou à d’autres établissements afin de pouvoir maximiser l’utilisation de la solution produite.
L’objectif ultime sera d’assurer la transférabilité des solutions dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Nous sommes en discussion avec nos partenaires et le MSSS afin de trouver le meilleur mode de transfert et de diffusion.
Pour chaque solution, nous indiquerons le partenaire qui collabore à l’élaboration du prototype et les partenaires pionniers qui collaborent à l’adaptation à d’autres milieux.